Vous êtes ici : Accueil >> Partenariat : des activités communes avec l’IME

Partenariat : des activités communes avec l’IME

Publié le jeudi 12 mars 2020

Le service enfance jeunesse et l’Insitut medico-éducatif Le Marais créent un partenariat pour renforcer les échanges entre les adolescents de l’IME et de l’Espace jeunes.

Le contexte

Depuis plusieurs années, le mercredi après-midi, l’Espace Jeunes accueille un groupe de l’Institut medico-éducatif (IME) Le Marais qui profite de l’équipement pédagogique de la structure. Mais l’interaction entre les jeunes a du mal à se faire. 

Se retrouver autour d’activités

Grâce à une réflexion plus poussée entre les deux structures, des actions communes pourront être organisées dans les locaux de l'IME ou ceux de l'Espace Jeunes, au cours de l'année. Les principaux objectifs de ce projet sont d’accueillir ponctuellement des jeunes en situation de handicap au sein de l’Espace jeunes, et vice-et-versa, mais aussi de créer du lien entre les jeunes à travers l’organisation d’activités en commun.

Ateliers couture et cuisine

L'une des éducatrices de l’IME dispose de compétences en couture et propose déjà un atelier couture au sein de l’IME. De son côté, le service enfance jeunesse a investi dans une machine à coudre en fin d'année dernière. Lors des accueils du mercredi, certains adolescents fréquentant l’Espace jeunes se sont pris au jeu. Des ateliers couture seront donc mis en place à compter du printemps 2020 avec pour défi la réhabilitation de vieux canapés de l'Espace jeunes.

Par ailleurs, un premier atelier commun « cuisine » (confection de crêpes) s’est récemment déroulé avec succès à l'IME. Partage, entraide et bonne humeur ont rythmé cet après-midi. 

Un prochain atelier cuisine/couture, ouvert aux 11-17 ans, est d’ores-et-déjà prévu mardi 14 avril 2020 à l'Espace jeunes (inscription à partir du 10 mars 2020).

 

Renseignements au 02 51 68 69 17